lundi 29 février 2016

Test du baggy short trail Kalenji


S'il est un domaine ou clairement j'ai du choix, c'est bien au niveau des shorts. j'utilise regulierement differents modèles de différentes longueurs avec ou sans cuissard, différentes marques …  Le baggy c'est le short passe partout par excellence en course ou à l'entraînement, bref le short a tout faire qui doit être utilisable dès qu'on peut courir les gambettes à l'air ou par dessus un collant ou un cuissard. 

Léger, qui seche vite , avec des poches qui ferment, sans poches, il n'y a pas de modèle parfait, c'est vraiment une question de gout et de confort.

Dans la lignée 2016 , Kalenji a pris le parti d'apporter une touche particulière à sa ligne trail en incorporant des poches dans différents bas : cuissard, baggy, baggy / cuissard et corsaire.
Cette approche a déjà été popularisée par Salomon sur ses modèles haut de gamme , prévoyant des espaces de rangement multiples ou encore par Patagonia avec le modèle Strider à 6 poches. Bien d'autres marques encore ont incorporé des poches à gels ou autre dans leurs lignes (cf raidlight notamment).

La question ici est plus liée à l'approche systématique de Kalenji d'incorporer ce concept sur toute la gamme, est ce judicieux et surtout est ce que cela apporte un vrai plus au pratiquant? d'autant que le volume des poches permet d'emporter en principe pas mal d'items ...

Au départ, j'étais parti pour (expression typiquement bretonne s'il en est..) me prendre le baggy cuissard. Mais dans la cabine  d'essayage j'ai trouvé la compression trop forte et ca m'a rappelé de mauvais souvenirs (trail des fantomes) donc au final je n'ai pris que le baggy "tout simple".




Mais pour quoi faire ces poches?

Le pitch de base de ce produit est de pouvoir transporter 6 gels , une flasque de 250 ml (voire 2) et son iphone , le tout avec le sourire et les mains libres!
Si courir avec une téléphone n'est pas une fin en soi , il peut être très intéressant de pouvoir tout caser dans son short sans avoir a prendre un sac en plus quand on va se faire un petit jogging au parc, à 10 minutes de voiture de la maison (par exemple), pour ceux qui vont courir en voiture.
Mais pour le traileur que je suis, ce type de produit m'inspire pour des sorties longues et la possibilité d'avoir sous la main directement les gels qui me seront nécessaires pour les prochaines heures de course et suppléer un sac qui aurait justement de petites poches insuffisantes. Et force est de constater qu'avec mon Slab advanced skin 5 litres , malgré les nombreuses poches , j'ai toujours des gels dans les poches de mon collant ou du short ...

 Coloris

Pour le coup Kalenji propose 2 combinaisons de couleurs. Comme toujours pour ce genre de critères, c'est très lié aux gouts de chacun, donc purement subjectif. On retrouve du gris et du orange , 2 couleurs traditionnelles des environnements graphiques développés pour le trail (meme si dernierement le bleu et le rouge reviennent en force dans les collections …).
Au final j'ai opté pour la couleur bleu gris  avec poches oranges.


Les poches  

Les poches, justement,  sont nombreuses. 
les petites poches sur les côtés sont effectivement parfaites pour glisser des gels, 3 de chaque côté. Comble du bonheur le positionnement est bien vu et ça tombe naturellement sous la main. la manipulation est aisée, on peut facilement prendre le gel qui va bien.
Devant et derrière il y deux grandes poches pouvant contenir un smart phone et une flasque et avec en plus un zip (a l'avant et à l'arrière) ce qui est un sacré plus (parfait pour sécuriser les petits objets!). 



En statique:

Pour le coup j'ai commencé par remplir le short avec les items suivants : 6 gels, 2 flasques a moitié pleines un ipod touch et un téléphone.
on se sent un peu plus lourd que d'ordinaire mais ce n'est pas gênant. la coupe du baggy par contre est assez surprenante. on rentre de manière un peu plus forcée que d'ordinaire du fait de la ceinture élastique assez résistante et serrée (et pour cause, il faut supporter le poids de tout ce qu'on transporte...). la position de la ceinture est également surprenante car c'est une taille haute contrairement aux shorts habituels. il faut donc s'habituer au niveau sensations... 
La poche arrière et la poche avant sont assez similaires puisqu'il y a une poche élastique et une poche zippée. elles sont très bien pour y glisser un téléphone ou un ipod, des clés de voitures , des barres ou d'autres gels. 
J'ai glissé sans trop de problèmes mes flasques de 500 a moitié remplies, sans éprouver de gene particulière. 
 Du fait de la taille haute, le short remonte haut et du coup, parait assez court (mon cuissard de compression nike pro dépasse) , ça ça fait un petit bizarre comparé a tous mes autres baggys qui sont un chouilla plus longs... 

En course

En course la sensation de confort est primordiale. Une gêne éprouvée sur 20 kilomètres c'est supportable. Sur 100 kms et plus ca devient un vrai calvaire et ca peut être source de blessure (d'où l'interet d'essayer son matos à l'entrainement encore ete encore et si possible sur des séances assez longues …) 

Et hop sortie de course , une occasion de tester le short plein avec 6 gels , 2 pates de fruit 2  flasques, un téléphone (pas le dernier iphone mais un téléphone relativement volumineux) et un ipod touch dans son étui. 
j'ai pris 2 flasques salomon de 500ml n'ayant pas de flasque kalenji a essayer (elles sortent en mars) que j'ai rempli a moitié pour approcher les 250ml recommandés. 
Premier constat, cela ne bouge pas trop. comme c'est l'hiver je cours en collant avec le short par dessus... toutes ces épaisseurs gomment un peu les sensations mais j'ai mis le short a même la peau au niveau de la ceinture pour tester les éventuelles irritations.  
Quand j'ai mis deux flasques j'ai vite déplacé celle de derrière qui causait un ballottement. En revanche devant, ça ne bouge pas et c'est même confortable. Je n'ai pas senti les gels ou le téléphone me rentrer dans la peau, tout est resté bien en place et confortable. 
La ceinture haute ne m'a pas gêné et je n'ai constaté aucune irritation particulière ou point de pression. 

 Conclusion

A moins de 20 euros ce short est un no brainer. il fera la joie du traileur à la recherche d'un produit simple et efficace et celle du marathonien qui cherche un short pour caser plein de trucs utiles pendant la course (tous ces gels qu'on va bâfrer au fil des kilomètres !). 
C'est à mon sens une très bonne solution d'appoint pour les sacs avec des petites poches ou trop peu de poches. 
C'est aussi une très bonne solution pour courir à l'entraînement avec  tout le nécessaire. Pour l'hydratation en revanche selon la température et la durée de course une bouteille à la main pourra être nécessaire .  

La solution aux sacs aux petites poches?
Certains sacs présentent des poches petites , peu accessibles ou pas sécurisées. Dans ce cas , utiliser un short a poches peut justement combler ce souci et faciliter les choses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .