dimanche 12 juin 2016

Data Fields , App & Co: quel choix pour la Garmin Forerunner 230?



Après quelques jours de tests intensifs du Forerunner 230 voici un petit retour :

Les data fields sont un excellent moyen d'optimiser les 2 écrans paramétrables d'une activité, en contournant la limitation du nombre de champs affichables (4 par ecran soit 8 champs sur 2 écrans) . Cette limitation pour ma part est plus prégnante sur la partie running car en VTT/ Velotaf ce n'est franchement pas un souci.

Parmi la pléthore de data que l'on peut afficher sur un Forerunner 230 j'ai tout de même quelques préférences :
  • Le temps : le bête timer qui donne le temps de course, arrêts compris .
  • La distance : parce qu' c'est toujours agréable de savoir qu'on se rapproche de la ligne
  • La vitesse moyenne instantanée: idéale pour savoir si on respecte ou pas sa target (a ceci près que le mode de calcul de la vitesse moyenne influe sensiblement sur la donnée)
  • Les pulsations cardiaques : parce que c'est utile à l'entraînement notamment en fractionné et en course pour le pacing
  • Le denivelé positif cumulé (mais la data est moyennement convaincante du fait de l'absence d'altimètre barométrique)

A cette date j'utilise 2 data fields :
  • Fields of Gold : paramétrable y compris sur la 230, je garde le rythme cardiaque, le virtual partner (pacing, cette fonction un peu gadget, est sympa et utile pour bien contrôler son rythme et ne pas s'emballer) , le timer , la distance , la vitesse moyenne (le calcul pouvant être modifié) et la vitesse moyenne. Excellent data field pour courir un marathon par exemple…
  • Runner HUD: l'appli est très lisible et bien organisée.
ces 2 data fields presentent le gros avantage d'etre parametrables entierement , meme sur la 230. 

A velo :


Pour le vélo j'ai laissé tomber les data fields (pour le moment) pour ne garder qu'un écran simple (je n'utilise pas de capteur de cadence ou de puissance on s'en doute , j'ai une pratique plutot récréative du vélot en velo taf et comme complément de mes sorties de course a pied) :Timer , distance , vitesse moyenne et cardio

Qualité du signal GPS:

A priori pas franchement meilleure que celle du 310 XT , dès qu'il y a des frondaisons un peu épaisses ou lorsque le temps est couvert et orageux , le signal semble globalement moins bon que sur route dégagée, rien de nouveau sous le soleil!…
Sur l'ensemble des trajets effectués , notamment à vélo (velotaf) les données sont restées en revanche très stables meme en sous bois, avec une stabilité moins fantaisiste que pour le 310 XT justement qui m'a parfois affiché des valeurs surprenantes. A voir sur le plus long terme .

L'utilisation des entraînements

Jusque là je préparais mes séances de fractionnés de manière manuelle sur un excel. Pour les séances elle même je prenais un chrono et un cardio et "go ". La fonction entraînement du 230 permet de designer sur son ordinateur la seance voulue et de l'exporter directement vers la montre. Un ecran spécifique apparait avec un compte a rebours vers la prochaine étape . On peut mettre l'appli en pause a tout moment.
C'est très confortable comme possibilité et relativement simple a mettre en œuvre (ne pas se planter sur le nombre de répétitions...). Le gros avantage c'est de pouvoir pleinement se concentrer sur la séance et pas sur le nombre de répétitions voire le timing (par exemple si le temps de récupération diffère d'une série à une autre comme pour un jerk ca peut vite devenir compliqué en termes de concentration :p )

Le Forerunner , un outil de motivation?

La possibilité de programmer des segments et l'adjonction d'un classement sur les dits segments fait que cela entraîne une émulation chez tout compétiteur . Une occasion de se mesurer aux avions de chasse du voisinage !

Côté Cardio

Avec la ceinture Geonaute, le data semble tout a fait correct . Après comparaison avec une ceinture polar, les données étaient très similaires (comparaison sur une séance de jerk avec alternance de rythmes cardiaques).

Watchface: changer de montre et d'ambiance en un clin d'oeil:

Petit truc : Comment changer de watchface sur le Forunner 230 ? En fait, contrairement à ce que j'avais compris initialement, il est possible de charger plusieurs types de watchfaces sur le Forerunner 230 et de switcher de l'une a l'autre en fonction de son humeur, ou de l'occasion.
  • Un appui long sur la fleche du haut
  • Menu options de l'horloge
  • Cadran de montre Connect IQ
  • Choisir le modele préalablement chargé

Ca permet de varier très simplement d'un modèle à l'autre. Que ce soit un modèle sérieux comme la Steam gauge 2.0 (une jolie montre à aiguilles avec un design sobre, classique) ou un modèle plus fun ou plus geek comme quelques perles a caractère geek  que l'on trouve sur Garmin IQ connect:

Ca change des montres classiques en tous cas!

Tracking d'activité:

Je n'étais pas forcément un fan de cette partie que je trouve un peu gagdet , mais force est de constater que je surveille quand même le nombre de pas … D'ailleurs avec une  sortie de running le nombre de pas est systématiquement dépassé pour info (après évidemment ca dépend du paramétrage du nombre de pas hein…) . Mais il est dommage du coup qu'il n'y est pas de lien entre le vélo, la course a pied, le nombre de pas et les autres activités .

La montre est tellement légere qu'il m'est arrivé plus d'une fois de dormir avec et de finalement pouvoir monitorer mon sommeil… pas forcément utile , c'est juste une donnée supplémentaire gagdet … 

La personnalisation du forerunner 230 et l'impact sur le suivi

Plus on entre de data, plus on court avec la montre, plus elle peut livrer en principe une analyse fine de la performance, ce qui comprend notamment une estimation de la VO² Max ou l'outil prédictif de performance sur 5kms, 10 kms ou le semi voire le marathon…
Pour accéder à ses infos persos :

Menu "Mes statistiques" :

  • Aide à la récupération: donne le temps de récupération théorique optimum avant la prochaine activité…
  • Vo2 max : ce score dépend du type d'entrainement effectué , des données physiologiques entrées (la frequence cardiaque max, l'age, la frequence au repos), les entraînements. On a un graphique avec une valeur et une couleur (joli, simple et lisible)
  • Prédicteur de course : avec une projection potentielle de PB sur 5k, 10 k, semi marathon et marathon.
  • Records enregistrés avec la montre : 1 km, 1 mile, 5 k, 10 k, course la plus longue, temps au semi ou au marathon (quand on a couru une distance suffisante ...)
  • Profil utilisateur (pour faire varier les données physio qui influent elles aussi sur le score de Vo2 max et les prédictions…)


Bilan perso:

Finalement je suis devenu accro à cette montre. Son poids plume fait qu'on l'a en permanence sur soi (même la nuit…) . La multiplicité des watchfaces permet de remplacer toutes mes montres et de flatter mon côté geek :p
Du coup, en la portant tous les jours , toutes les activités sont prétexte a un tracking…
Le poids plume, la simplicité et l'efficacité de ce modèle en font donc des arguments très convaincants pour que je l'utilise tout le temps (mon 310 XT ne sortait finalement qu'épisodiquement …

2 commentaires:

  1. Salut, j'utilise aussi field of golds qui s'apparente à une sorte de virtual partner, mais j'ai pas trouvé le moyen de paramétrer l'application, vitesse du partenaire etc...

    Il semblerait que tu y arrive, comment ? Et, est il possible de mettre une de ses anciennes sortie pour le suivi du virtual partner ?

    A tte.

    RépondreSupprimer
  2. Salut pour régler le data field il faut connecter la montre sur garmin Express , puis aller dans l'application elle même et accéder aux réglages (l'icône avec les 3 petits points). ensuite il faut régler la vitesse du virtual partner en secondes (par exemple 300 secondes pour une vitesse de 5 minutes au kilomètre) sortir , synchroniser & that's its

    RépondreSupprimer

Hello, merci de rester courtois et constructif .