samedi 12 mai 2018

WEC , de la préparation à la réalisation


Après quelques temps de cogitations intenses autour du concept de WEC et de sa transcription dans mon plan d'entraînement, l'heure est au retour d'expérience, après une première tentative .

  

Quid du WEC


En fait le but premier de cet exercice, est de tester le WEC , justement en ne m'alignant pas sur une course mais en visant une sortie longue (très longue même) mais à une allure plutôt lente qui se rapprocherait le plus possible d'une allure d'un ultra. S'entraîner avec la volonté de durer dans le temps plutôt que de simplement aligner les kilomètres (et parfois le plus vite possible …) et voir quel est le degré de récupération derrière et les contraintes sur le corps , tester une stratégie de récupération également (alimentation , sommeil …) , sachant que le lendemain on doit enquiller une nouvelle session...

Préparation / planification


Celle- ci demeure, à mon sens, capitale, pour que l'expérience soit la plus réussie possible, sans prise de tête, en laissant le moins de marge d'erreur possible.

L'usage de strava / roads ou autre application du même genre est un vrai plus , qui permet de visualiser et de faire que les choses soient le plus simple possible le jour J (en outre l'application étant accessible via GSM on peut même voir le parcours en live si on a un doute à une intersection…). Planifier sa route ne veut pas pour autant dire qu'on entre dans une planification rigide et on peut plus facilement sauter une étape en cas de fatigue ou pour trouver un point d'eau si le supermarché est fermé…ca permet aussi de rajouter du D+ si on le sent ou au contraire de raccourcir si nécessaire d'où l'importance de connaître le parcours même sans y avoir couru au préalable (pas toujours possible de faire une reco même si çà reste le meilleur moyen).

D'un point de vue kilométrage j'ai tenté de rester raisonnable tout en garantissant des sorties suffisamment longues pour créer un effet proche d'un ultra… et l'ordi ou une carte pour repérer les sections qu'on ne connaît pas ça fait gagner du temps le jour j…

 Lessons learn:

1 Le premier jour j'avais cherché à être raisonnable et j'avais programmé 51 kms et 1200 D+, oui mais ... je me suis fourvoyé dans les sentiers de la foret de Soignes et j'ai fait une megaboucle puis un autre détour... pour finir par retrouver mon chemin et couper par rapport au parcours prévu... au final j'ai fait presque 56 kms et 1200 D+, mission accomplie! 
Bref, si c'est à refaire, je pars avec une carte et/ou le parcours écrit sur mon GSM (le mail que j'avais n'était pas consultable dans certaines zones sans couverture...)
La prochaine fois je prends une carte ou a minima le parcours sur une photo consultable hors connexion (au fond des bois , parfois ça passe pas :( ) 

Distance, dénivelé et allure , finalement ça change quoi un WEC?

Bizarrement cette fois je ne suis pas parti comme un gros bourrin, j'ai vraiment cherché à temporiser dès le premier jour en prévision du second et au delà sachant que le WEC s'inscrit dans le programme d'entraînement et ne constitue pas une course en soit... 

 Lessons learn:

1 J'ai bien fait d'emmener mon mp3, le premier jour après 40 kilomètres j'ai eu un coup de mou (un peu perdu, plus trop envie de m'arracher)...un coup de musique et c'est reparti comme en 40, merci Talk Talk , la voix de Marc Hollis (such a shame) m'a arraché à ma torpeur !
D'ailleurs, j'en profite pour partager ce lien vers cette version, juste énorme, d'une version live enregistrée au festival de Montreux en 1986, moi j'adore et ca m'a bien reboosté !


et pour les fans, le concert en entier est même sur youtube :) 


Une bonne playlist avec des titres qu'on aime et qui mettent la patate ca peut toujours servir!

Materiel et alimentation de course + Ravito 


Préparer son matos la veille, c'est un peu la base et ça permet de gagner du temps le matin au moment de partir car on ne se concentre que sur l'essentiel , avec les quelques options de vêtements en fonction de la météo (super changeante ces derniers temps …)

Pour la nourriture c'est idem : les vivres de courses sont préparés et prêts a être chargés

Pour le ravito, comme j'ai prévu de repasser par la maison j'ai préparé une table de ravito en avance pour pouvoir recharger les gourdes, boire et manger tranquillement

Pour le retour , idem les denrées pour la récup sont prêtes et le repas sera rapidement prêt (des pâtes , on fait simple et efficace …)  plus des poches de glace si besoin.


 Lessons learn:

1 La prépa de ce côté là était top j'avais une bassine avec toutes les options de fringues, je me suis décidé juste avant de partir en emportant une veste de pluie (bonatti) mais au final la météo a été clémente et les orages m'ont épargné.Pour le ravito j'avais tout sur la table de la cuisine pour mon "pit stop", résultat j'ai pris mon temps (trop) et je me suis bien retapé avant de repartir. Par contre j'ai dû faire la cuisine en rentrant car je n'avais rien préparé.

2 L'utilisation de BCAA régulièrement pendant la course m'a semble t'il aidé à préserver mes muscles , j'ai moins mal que sur la plupart des courses que j'ai pu faire sur ces formats (soit dit en passant je suis allé beaucoup plus lentement que sur ces courses justement...)

3 changer de t shirt avant de repartir c'est top... un truc que je n'ai jamais fait mais sur la première journée j'ai bien apprécié de changer de t shirt avant de repartir tout ragaillardi... rien de plus facile à faire sur du long quand on a des bases de vie et la possibilité de déposer des drop bags... 

4 un quick ou n'importe quelle "junk food place" c'est plutôt sympa pour terminer. Le deuxième jour après 41 kms je me suis arrêté au quick le plus proche de chez moi, plutôt que de rentrer. L'occasion de se remettre tranquillement, avant de rentrer en marchant avec les bâtons.


la récup'...façon Quick !


5 Le verrouillage de l'écran est une bonne option. Avec les bâtons on a tendance a bouger pas mal au niveau des poignets . verrouiller son écran permet d'éviter que la session s'arrête (toujours bête..) , Avec la 935 c'est assez simple, suivez le guide... 

Récupération

Perso c'était un peu ma bête noire... je pensais que j'allais être fracassé le premier soir et incapable d'enchaîner le lendemain mais pas trop de souci au réveil les muscles étaient certes un peu douloureux et raides mais le fait de n'avoir surtout pas cherché à forcer le premier jour a du jouer ... ça et la récup: alimentation correcte, BCAA, beaucoup d'eau et une nuit de sommeil correct. 
Le matin du deuxième jour en revanche je suis parti cool car les muscles raides avaient besoin de chauffer ... 
En complément de la spiruline pour aider à la récupération. 

WEC et tests


Tester son matos en situation réelle  est une nécessité pour éviter une galère ou une mauvaise surprise en course. Le WEC constitue donc le moment idéal pour se faire

Pour mon premier WEC je voulais tester: 

o   mes nouvelles chaussures Saucony (Xodus et Peregrine) et affiner le comparatif pour le blog, sur des sorties longues
Feedback:
Bien pour les 2 et particulièrement pour la Xodus qui s'avère être un super modèle pour le long. le test est à lire ici. 

o   Un nouveau datafield sur la Forerunner 935 + recharge on the go...
le datafield Honey Hike qui concentre en un seul écran à peu près tout ce dont on a besoin en trail (même si à la base ce datafield a été conçu pour la rando!) . Pour la recharge de la 935,  j'ai juste testé la recharge au ravito (donc à la maison :) ) et ca fonctionne impeccable !

o   la 935 sur une sortie longue 
pas de souci, la montre a répondu présente sur les 2 jours et fourni tous les data nickel chrome. Confort au top, on ne la sent presque pas même après des heures. 

o   Des pâtes de fruits, une barre salée , des shots:
Les pâtes de fruits overstims sont top comme tous les produits testés chez eux en fait, mais je leur ai pas trouvé de grosse différence avec les pâtes de fruit decathlon aptonia ni au goût (sucré...) ni dans la texture. top en course en tous cas. 
Pour la barre salée punch power en revanche , je préfère la version overstims... les shots punch power sont toujours faciles a manger en course et apporte un peu d'énergie , comme des bonbons... 

o   Des configurations différentes pour l'hydratation emportée dans le sac Ultimate Direction SJ 3.0 (flasques Salomon, bouteilles aquarius, vs flasques Ultimate Direction) et le confort du SJ 3.0
A ce niveau là au final je l'ai joué simple je n'ai utilisé que des flasques salomon qui se sont avérées une très bonne option avec le UD... moins de frottements je n'ai pas eu mal à la poitrine comme avec les bouteilles dures. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Hello, merci de rester courtois et constructif .